La cascade d'Apcher
miod > cascades > la cascade d'Apcher
En plein Cézallier, la cascade d'Apcher se trouve a proximité de la route reliant Anzat-le-Luguet à Allanche (D23), quelques kilomètres après le lieu-dit Apcher. Elle ne se révèle qu'aux adacieux qui prennent la peine de se faufiler le long d'un étroit chemin.

En cliquant sur chacune des images dans la narration ci-dessous, vous aurez accès à la même image, en haute résolution (25 fois plus grande).

La cascade d'Apcher se trouve bien cachée en pleine nature. Le moulin, en contrebas, est la seule habitation alentour.
La cascade elle-même se trouve quelques dizaines de mètres plus haut. Un sentier étroit, pentu et souvent glissant permet de l'atteindre, et un panneau au début du sentier rappelle le risque de glissade et décline toute responsabilité.
Qui dit cascade, dit eau. Il n'est donc pas surprenant de constater que les escargots sont de sortie, et de préférence au milieu du chemin pour profiter également du soleil. Il faudra faire attention en posant le pied.
De gros escargots, même.
Au bout du pénible chemin, voici la récompense : une double cascade.
Gros plan sur la cascade de droite.
Gros plan sur l'aval de la cascade de droite.
Gros plan sur la cascade de gauche. Notez un arc-en-ciel tout en bas.
Je n'ai pas de meilleures photos pour l'instant, les chaussures que je portais ce jour-là n'étaient pas assez fiables pour me rapprocher sans un risque de chute élevé. Il faudra que j'y retourne, mieux chaussé, à l'occasion...
N'allez pas croire qu'il n'y a que des escargots sur le chemin. Il y a aussi des limaces, plus discrètes.