Les cartes routières, témoins de leur temps
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Le barrage de Grandval

Le barrage de Grandval sur la Truyère a été construit dans le Cantal de 1955 à 1960. Le lac de barrage est trés étendu, et a une forme tourmentée liée au relief. Avec le viaduc de Garabit qui l'enjambe, il est une des attractions touristiques majeures du pays de Saint-Flour.

L'ensemble du barrage est visible sur la carte numéro 76, pli 14. Les extraits ci-dessous couvrent la moitié nord des plis 13 et 14, afin de bien voir le cours de la Truyère.

En 1946, les travaux n'ont pas commencé. Il reste des dommages de guerre à réparer, comme pres du barrage de Sarrans en aval (en bas à gauche).

En 1955, les travaux commencent mais n'ont pas encore d'impact visible sur la carte. Notez que le lit de la Truyère, par rapport à la carte de 1946, semble être un peu plus large à partir de Lanau (sur la route de Neuvéglise à Chaudes-Aigues), or le barrage de Lanau ne sera pas construit avant 1960. Le seul autre changement par rapport à 1946 est le nouveau nom d'Anglards, qui se nomme désormais « Anglards-de-St-Flour », sans doute afin de réduire la confusion avec Anglards-de-Salers, également dans le Cantal, qui s'appelle encore « Anglards » et ne changera de nom qu'au début des années 1960.

En 1960, le barrage est achevé et mis en service. La retenue d'eau se forme, engloutissant le pont de Laval et la route d'Auriac à Bessol. Le château d'Alleuze se retrouve au bord de l'eau. Fridefont est désormais relié à Alleuze par la route du barrage.

Le cirque de Mallet est désormais sous eau, et deux îles se sont formées en contrebas.

En 1971, le barrage est toujours là et les aménagements touristiques ont commencé à être mis en place. Le cirque de Mallet est désormais pourvu d'un belvédère. Le barrage de Lanau, mis en service en 1962, est également indiqué.
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