Les cartes routières, témoins de leur temps
miod > cartes > code de la route
Note : il vous est possible d'obtenir une image en plus haute résolution (dimensions 2 ou 4 fois plus grandes) en cliquant sur chacune des images de cette page. Les cartes ont été numérisées à une résolution de 300 points par pouce.

Le code de la route

Avant la fin de la deuxième guerre mondiale, la nomenclature des routes, à l'exception des routes nationales, n'est pas celle que nous connaissons de nos jours. Jusqu'en 1938, il n'existe pas de routes départementales ; ce sont les chemins d'intérêt commun (IC) et les chemins de grande communication (GC) qui en tiennent lieu. Leur transformation en routes départementales s'effectuera après la guerre.

Cette quatrième de couverture de la carte « État des routes » de 1930 indique les différents types de voies que l'on pouvait alors rencontrer, ainsi que la forme des panneaux indicateurs de direction (avec leurs plaques de lave émaillée).

De 1960 à 1969, sauf en de rares exceptions (publicités pour les cartes 96, 97 et 100 des environs de Paris, à partir de 1967 dans les cartes 55, 56, 60 et 61 proches de Paris), la troisième page de couverture va être occupée par ce rappel du code de la route, ici sur la carte numéro 56 de 1965.
Suite : la légende