Les cartes routières, témoins de leur temps
miod > cartes > pneumatiques
Note : il vous est possible d'obtenir une image en plus haute résolution (dimensions 2 ou 4 fois plus grandes) en cliquant sur chacune des images de cette page. Les cartes ont été numérisées à une résolution de 300 points par pouce.

Les pneumatiques

En 1930, sur la troisième page de couverture de la carte de l'état des routes, ce conseil laisse supposer qu'il y a fréquemment des cas de pneus de mauvaises dimensions montés sur des véhicules, ou que les constructeurs d'automobiles ne préconisent pas de dimensions particulières pour les pneumatiques. Ou peut-être n'est-ce qu'une habile tentative pour vendre des pneus plus grands, donc plus chers ?

En quatrième de couverture, les publicités pour les nouveaux modèles de pneumatiques font progressivement place à des tableaux de gonflage. Néammoins l'apparition des modèles radiaux au milieu des années 1960 fera l'objet d'un retour de la publicité.

Publicités pour les gammes « superconfort », « s » et « stop » en quatrième de couverture (cartes numéro 84 de 1938, numéro 81 de 1936 et numéro 76 de 1935).

Bien sûr, les utilisateurs des pneus « superconfort » se doivent d'utiliser le gonfleur ad hoc, comme le rappelle la carte numéro 69 de 1934, avec les premiers tableaux de gonflage.

Pendant la guerre, la publicité est remplacée par une rétrospective de la manufacture, qui mentionne la célèbre Micheline !

Après-guerre, publicité pour la gamme « airstop », carte numéro 61 de 1953, et pour la gamme « X », carte numéro 203 (Allemagne) de 1968. Le slogan allemand est, en toute modestie, « le pneumatique le plus utilisé dans le monde ».

Carte numéro 60 de 1950 : quelques conseils d'entretien. Le conseil de regonfler ses pneus deux fois par mois, fait sourire aujourd'hui... mais n'était pas superflu, à l'époque ! Quant à la permutation suggérée sur le dessin, elle n'est plus possible aujourd'hui puisque seule la permutation par essieux complets est autorisée.

Cartes numéro 76 de 1946 et 1960 : tableaux de gonflage des pneus.

Les marques et modèles de la liste laissent rêveur... qui se souvient des automobiles FACEL, et qui se souvient de la signification de cet acronyme ? Quand en avez-vous croisé sur la route pour la dernière fois ? Même question, sans doute plus facile, pour SIMCA et la SIMCA Aronde...

Cartes numéro 65 de 1962 et 100 de 1965 : tableaux de gonflage des pneus.


La mention « pour conduite dépassant 160 km/h, nous consulter » laisse songeur. Tout comme, trois ans plus tard, des « pressions pour vitesse allant de 160 à 200 km/h ». Autres temps, autres moeurs...

Cartes numéro 66 de 1973, 62 de 1977 et 70 de 1979 : publicité pour les gammes du moment.
Suite : le code de la route