Le barrage de la Valette
miod > barrages > le barrage de la Valette
À peine un kilomètre et demie en amont du barrage de Pouzas, le barrage de la Valette - appelé barrage de Saint-Préjet par EDF - est le premier barrage de l'Ance - pardon, l'Ance du Sud afin de la différencier de l'autre Ance qui coule en Haute-Loire, mais plus à l'est, et est un affluent de la Loire - entre Saint-Préjet d'Allier et Monistrol d'Allier.

S'il est le premier sur le cours de la rivière, il est cependant le plus jeune, car il a été construit afin d'augmenter la production d'énergie, le barrage de Pouzas s'avérant trop petit. La combinaison des deux barrages permet de pouvoir remplir rapidement la retenue du barrage de Pouvzas après un lâché (et donc une forte production d'électricité), la capacité de la retenue du barrage de la Valette étant sept fois plus grande que celle du barrage de Pouzas.

Le barrage en bref :

En cliquant sur chacune des images dans la narration ci-dessous, vous aurez accès à la même image, en haute résolution (25 fois plus grande).

Le barrage est visible de la route de Saint-Préjet à Monistrol (D332). Ce jour là, la retenue est pleine et les eaux se déversent donc tranquillement par-dessus la totalité du barrage. À droite, le hameau de la Valette.
Côté retenue, il semble y avoir de la place pour deux mètres de plus, au cas où l'évacuateur ne permettrait pas un débit suffisant (son débit maximal étant tout de même proche du double de celui de la plus grande crue connue de l'Ance).
Autre vue de profil, où l'on voit un peu mieux, au fond, le déversoir utilisé en temps normal.
Depuis l'autre rive, on distingue mieux la (légère) courbure du barrage.
Vue depuis le bord de l'eau.
Le léger rétrécissement de l'évacuation de l'eau la fait descendre en cascade le long de la roche, côté route.
Meilleure vue du déversoir, à droite.
La retenue d'eau en amont, qui va jusqu'à Saint-Préjet où elle sert de plan d'eau touristique.
Le barrage vu d'en haut.
Vue de profil depuis le portillon.
Le barrage et une partie du lac du barrage, vus depuis les hauteurs de Saint-Préjet.