Le barrage de la Bromme
miod > barrages > le barrage de la Bromme
Le barrage de la Bromme est un petit ouvrage en Aveyron, barrant la Bromme, un affluent de la Truyère, construit de 1931 à 1933. Ce qui rend remarquable ce barrage d'à peine 30 mètres de haut, c'est qu'il a été désaffecté, et surtout comment il l'a été : après la catastrophe du barrage de Malpasset en 1959, les progrès réalisés en géologie et dans la connaissance des roches font soupçonner qu'une rupture du même type est susceptible de se produire au barrage de la Bromme.

La retenue est progressivement vidée en 1975, avant d'éliminer tout risque de rupture en cas de crue exceptionnelle, en perçant un trou de treize mètres de diamètre à sa base en 1977.

Le barrage de la Bromme est donc un barrage troué, et longtemps le seul en France, avant que le barrage du Piney près de Saint-Chamond dans la Loire ne reçoive le même traitement en 2000.

Pour plus d'informations sur les aménagements hydroélectriques autour de la Bromme, je vous renvoie à cet article lui-même inspiré du numéro 50 (mai-juin 2014) de la revue Patrimoni.

Pour d'évidentes raisons de sécurité, il n'est pas possible de se rendre sur le barrage. Mais celui-ci est visible depuis plusieurs circuits de randonnée des alentours, et il est tout de même possible de s'en approcher en restant prudent, comme vous pourrez le constater sur les photos ci-dessous.

En cliquant sur chacune des images dans la narration ci-dessous, vous aurez accès à la même image, en haute résolution (25 fois plus grande).

Une première approche du barrage peut être effectuée depuis le hameau de Mayrinhac, sur la rive droite de la Bromme. Un court circuit de randonnée sans difficulté particulière est bien indiqué...
En suivant le chemin, il est possible d'admirer les installations électriques de Rueyres sur l'autre rive, ainsi que d'apprécier la profondeur du lit de la Bromme.
Tout ceci est d'ailleurs très bien expliqué sur un panneau d'informations fort à-propos.
Un peu plus loin, en regardant un peu en arrière, il est enfin possible de voir le barrage de la Bromme, sans qu'il ne soit possible de s'en approcher davantage.
Gros plan sur le barrage. Le trou à sa base n'est pas visible d'ici, le barrage à l'air tout ce qu'il y a de plus normal (mais usé par le temps).
Autre vue du barrage et des installation de Rueyres. On devine également, à gauche du barrage, le chemin en zig-zag qui y mène.
Pour voir le barrage de plus près, il est nécessaire de se rendre sur la rive gauche de la Bromme, à Rueyres.
Il y a plein de place pour stationner à proximité des installations.
Leur immensité et le grésillement qui s'en échappe sont impressionnants.
Après avoir longé les installations électriques, il se trouve un chemin qui descend vers le barrage.
Avant de l'emprunter, un dernier rappel de prudence.
Après être bien descendu, le barrage commence à devenir visible au travers de la végétation.
Le parapet du chemin a connu des jours meilleurs...
Le barrage se dévoile progressivement.
Vue de face du barrage. Au pied de la tourelle, à droite, se trouve le trou.
Le chemin s'en approche de plus en plus...
...mais c'est pour finir en cul de sac.
Le barrage vu depuis la porte.
Je ne vais pas m'aventurer à essayer de grimper par-dessus cette porte, mais en revanche je vais descendre très prudemment le long d'une canalisation. La pente est forte, la prudence est de mise. Au fait, vous ai-je dis que la prudence s'imposait ici ?
La végétation semble s'être donnée le mot pour m'empêcher de bien voir le barrage.
La conduite s'interromp quelques mètres de hauteur au-dessus du niveau de la rivière. Il faut se frayer un chemin parmi les ronces pour enfin atteindre le niveau de l'eau. Le barrage se trouve un peu plus loin sur la droite, il suffit de suivre la rivière en essayant de ne pas trop se mouiller...
Maintenant, impossible de rater le trou !
Autre vue du trou. Sur la gauche du trou, je suppose que la carcasse métallique est un reste de vanne ou de turbine.
Gros plan sur le bas du trou.
Gros plan sur le haut du trou.
Gros plan sur les restes métalliques.
En amont du barrage, l'eau a eu tout son temps pour polir la roche, et il y a une cascatelle au loin.
Gros plan sur la cascatelle.
Une dernière vue du barrage en remontant.